ARTISTES

La voix est la composante essentielle de l’interprétation. Acteur, comédien, conteur, chanteur… pour chacun, la simplicité et la justesse sont ce qu’il y a de plus difficiles à « obtenir ». Dans ce territoire de vibrations, rien n’est définitivement acquis, tout est équilibre subtil et chaque prestation est une vraie prise de risque.

La voix du « personnage fort » est celle de l’individu qui existe par lui-même.

La voix qui traduit peut aussi trahir. Pour mieux lui faire confiance, l’artiste a besoin d’ouvrir sa voix, d’en découvrir les richesses et les limites. Il gagne ainsi la liberté de briller comme il l’entend, de rayonner de ce qu’il est, courageux de ses désirs.

Connaître sa voix pour mieux oser se proposer soi-même, la développer pour l’utiliser sans la maltraiter, l’enrichir pour gagner en subtilité, voilà des défis auxquels doit répondre l’artiste.
Le talent de l’accompagnant est de l’aider sur ce chemin. Mes propositions s’articulent autour d’un travail personnalisé de la « moi-voix » * :
• voix parlée, voix chantée, enrichissement des harmoniques
• travail sur texte, improvisation
• justesse des intentions, gestion du trac
• training vocal, captures de sons
• travail d’écoute et de sensibilité
• valorisation de son propre talent

* Je définis la « moi-voix » comme l’énergie de négociation entre ce qu’Andreas Voutsinas a évoqué comme « le « moi-personne », qui n’est rien d’autre que mon expérience, ma validité », et le « « moi-acteur » sorte de monstre qui puise dans cette réserve pour nourrir le « moi-personnage » ».

DÉCOUVRIR MES PRESTATIONS