Le succès d’une entreprise, d’un projet requiert l’implication de tous. Cependant, cela ne se décrète pas. Les fréquentes difficultés de leadership connues par les dirigeants et les cadres, comme les problèmes psycho-sociaux touchant les collaborateurs, sont bien souvent la marque d’une insuffisante prise en compte de la complexité des relations humaines. Il ne suffit pas d’avoir un désir pour le faire partager.
L’ambiance au sein de l’organisation doit permettre à chacun de contribuer au succès, de trouver mais aussi de revendiquer sa juste place, de pérenniser son engagement. Le leader comme le chef de projet prennent une part essentielle dans cette dynamique, qu’ordonner/exécuter ne suffisent pas à créer.
Plusieurs leviers d’action peuvent être identifiés.
Le leader doit avoir suffisamment confiance en lui pour insuffler sa foi dans l’équipe, et rayonner de ce qu’il est lui-même : un décideur, un négociateur, un gagnant, un révélateur de talents.
Par ailleurs, les difficultés comme les motivations des équipes et des collaborateurs doivent être prises en compte pour renforcer la cohésion autour des objectifs communs.
Ma proposition s’articule donc autour de deux axes :
- accompagner les décideurs vers le développement de leur propre leadership
- accompagner leurs collaborateurs, en amont des problèmes psycho-sociaux, vers une meilleure considération d’eux-mêmes et de leur rôle au sein de l’entreprise
Les différents modules proposés s’appuient sur la voix comme outil de communication, de découverte de soi-même et de rencontre avec l’harmonie.
Le leadership, une ouverture confiante de soi-même
Pour renforcer votre intériorité de façon dynamique, nous travaillerons sur l’engagement, la motivation ou encore les risques psychosociaux de manière à :
- interroger votre relation aux autres, votre approche du partage, votre capacité à prendre des risques et à négocier
- découvrir la force de votre sensibilité personnelle, de votre capacité d’écoute, de votre tolérance
- asseoir votre leadership sur votre vraie nature.
Des collaborateurs bien dans leur entreprise
Pour s’adapter à un environnement évolutif, tout en continuant à se respecter soi-même , nous travaillerons sur :
- la gestion du stress, et particulièrement sur le « mauvais stress » source de dysfonctionnements, et sur le rapport au temps
- la perception et la pertinence de sa place dans l’équipe et dans l’entreprise
- la capacité à s’investir dans sa mission et à travailler en collaboration
- la manière d’être dans la communication avec les autres