Le media training est un entraînement visant à se préparer à rencontrer les médias et à travers eux son public. Cependant, il est essentiel de situer ce qu’est performance en la matière.
S’agit-il de construire à l’extérieur de soi un personnage factice le plus vrai possible, c’est-à-dire répondant à des codes attendus, ou d’être soi-même en trouvant à l’intérieur de soi la confiance nécessaire à la libre expression ?
En d’autres termes, le leader a-t-il besoin d’une architecture extérieure, fut-elle de verre, pour se tenir droit devant caméras et micros, ou a-t-il besoin de rentrer en contact sincère avec sa source et ses ressources intérieures qui vont lui permettre de rayonner par son agilité et son tact en toutes situations ?
Plutôt que la guerre aux journalistes, mon approche de coach et media trainer vise d’abord à trouver la paix avec soi-même pour créer ensuite à l’extérieur ce qu’on est à l’intérieur : un être cohérent, séduisant, calme, confiant, ouvert, proposant. Cet état d’être, bien au-delà du classique catalogue de recettes toujours difficiles à intégrer, permet de se poser en leader de droit et de fait en toute situation, y compris lors d’agressions journalistiques et autres imprévus survenant au cours d’une prise de parole.
Cette approche conduit à s’approprier aussi les aspects techniques du media training et les solutions pour s’adapter aux différents contextes et environnements de prise de parole, sur un plateau, en studio, dans une salle…