Skip to main content

RISQUES PSYCHOSOCIAUX

La prévention des risques psychosociaux n’est pas une mode mais une nécessité. Aujourd’hui plus qu’hier, dans un environnement à l’évolution rapide, l’enjeu professionnel (mais aussi personnel) est de s’adapter, tout en continuant de se respecter soi-même, de garder confiance en soi.
L’évolution est une réalité du vivant, une source de plaisir et un enrichissement permanent, car elle offre d’explorer de nouveaux territoires de soi-même.
Cependant, les humains ont de justes limites qu’on ne peut, au nom de l’adaptabilité, bousculer sans « management ». Pourquoi prendre le risque du mal-être, quand on peut parier sur le bien-être ? La prévention des risques psychosociaux n’a donc de sens que si l’évolution souhaitée respecte consciemment les individus et les limites de leur plasticité.

Cet a priori posé, tous les individus n’évoluent pas selon les mêmes modalités, selon les mêmes rythmes. Pourtant les organisations, les entreprises ont besoin d’avancer avec un minimum de cohérence.

Plutôt qu’un moyen d’éviter les accidents de toutes sortes, la prévention des risques psychosociaux représente une solution de mise en valeur et de reconnaissance des talents et des capacités individuels à exister de manière constructive au sein des systèmes. Encore faut-il que l’individu lui-même procède à la rencontre de ses propres richesses. Et qu’il puisse les exprimer.