« Spirales dynamiques » est un modèle qui permet d’observer comment la conscience se construit sur des représentations (et qui a même accompagné Nelson Mandela à survivre, puis à vivre son rôle de président, dans sa lutte contre l’apartheid).
A travers cet outil, j’aimerais nous proposer l’expérience, dynamique, de Nous re-rencontrer de façons mieux nuancées.
– pour se regarder autrement, se parler autrement, se fédérer d’une Autre façon
– pour rendre peut-être mieux possible le présent/et l’à-venir, tout simplement.
Mise en garde : une Spirale n’est pas que verticale ! Oublier la personnalité du grimpeur ou de la grimpeuse est une erreur, grave !
Clare Graves, formidable professeur de psychologie, a créé son concept, qu’il a appelé « Spiral Dynamics ». Il ne s’agit pas d’une seule Spirale, comme on a en trop tendance à (se) la représenter, mais bien de dynamiques énerg’éthiques* qui, en permanence, s’influencent.
Il ne s’agit donc pas d’emprisonner les gens dans une case (même en Violet) mais d’utiliser l’outil « spirales dynamiques » pour s’ouvrir et prendre conscience de notre multicolorité :
– s’observer (Soi !) en train de regarder les strates de consciences qui nous amènent à voir « maintenant ». Observer que les sociétés ont leurs propres rythmes, elles aussi.
– comprendre comment nous nous sommes construits sur des modèles, qui nous forcent à nous re-présenter le monde.
– retoucher, dans les strates de nos représentations, « les impossibles » qui nous empêchait d’évoluer (fuites énergétique, parfois culturelles ?)
– pacifier entre les hommes et les femmes des énergies qu’on peut ré-observer différemment à travers la spirale dynamique.
– créer des une souplesse nouvelle entre je et nous: des mouvements d’ouverture de mieux en mieux fluides et congruents.
– envisager plus sereinement une suite à maintenant, dans un maintenant qui sera évolué, puisqu’ensemble re-parlé, (dans un autre langage ?).
Au fond, rien de compliqué, mais du « plus complexe, à inventer ensemble, dans la holarchie ». Un moment de synergies pour tenter de ressentir, chacun chacune, que maintenant je peux profiter de maintenant.
Devenir un holonlégitime et responsable à ouvrir sa voix /à ouvrir des voies.
Être un holon qui créé les contextes d’un à –venir plus complexe, qui évidemment aura sa dose de surprises, mais que maintenant je peux influencer en conscience mieux nuancée.
*dynamiques énerg’éthiques* :
– en ce qui concerne l’éthique et ses mouvements observables à travers la Spirale Dynamique : nous parlerons de Spinoza, notamment de sa définition de la joie, qui éclaire magistralement le bullshit Orange/Vert nous menant à nous faire croire à un effondrement impossible à survivre (qu’on appelle creux gamma en Spirales).
– en ce qui concerne l’énergie : considérons que c’est « de l’information en mouvement » /que Tout est donc de l’énergie /énergies que je véhicule par ma voix.
Voilà, je te propose de prendre conscience que toutes et tous sommes des accompagnant.e.s à ouvrir des voies.
En parler à travers la spirale change la couleur des choses et permet même de comprendre d’autres choses, que nous ne pouvions pas nécessairement voir avant.
« ça-qui nous fait en vie » mérite de trouver de nouvelles formes d’expressions. Des hypothèses qui parfois nous poussent hors de nous, à changer. Etre soi, dans le Nous !