Coluche… Que se passe-t-il lorsqu’on change de rôle, lorsqu’on troque un costume pour un autre ?
Imaginez un artiste, habitué à la scène, à son personnage, à son public. Puis un jour il enlève son petit bout de cuir rouge (nez de clown), enfile un beau costume et se retrouve face aux politiciens. Son public est toujours là, le porte encore. Il les regarde et leur lance :
🗣 « J’arrêterai de faire de la politique le jour où vous arrêterez de nous faire rire. »
Le ton a changé, la dynamique n’est plus la même : la scène a changé, le masque a changé. Toute l’énergie qu’il avait investie pour incarner ce personnage libre, capable de tout dire à son public, s’est transformée en une autre mission.
Peut-être que la liberté d’expression n’est pas un état fixe ? Je crois que c’est un travail de l’instant, qui se prépare en media-training et se réinvente au moment de la prestation. Toute une dynamique de mouvements. La Spirale en permet la compréhension.
Concernant notre grand Coluche (politicien des restaurants du cœur) c’est une dynamique qui peut parfois sembler se perdre… mais qui visiblement se réinvente, sous d’autres formes, par d’autres individus. Peut-être toi, ou… toi ?
🌈✨la spirale dynamique permet de se regarder bouger au cœur de ce grand cœur sociétal qui lui aussi bouge… pour trouver le courage de faire, et le talent de (se)dire, de son meilleur tact (-;